Les Voleurs est un film français réalisé par
André Téchiné sorti en
1996.
Synopsis
Le petit Justin a du mal à dormir, il entend des bruits en bas. On a apporté le corps de son père, Ivan, mortellement blessé.
Tout commence lorsque une jeune fille, Juliette, est emmenée au commissariat pour un vol de parfums. Elle est interrogée par Alex, qui se révèle être le frère Policier d'Ivan. Alex est vu comme un traître par sa famille de gangsters. Attiré par Juliette, il entame cependant une liaison avec elle.
Or, celle-ci entretient également une liaison avec Marie, une professeure de Philosophie divorcée. Juliette connaît aussi le frère d'Alex, Ivan, qui veut qu'elle rejoigne son groupe de voleurs de voitures.
- Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Juliette disparaît mystérieusement la nuit où Ivan a été tué. Alex et Marie vont se rencontrer et décider de partager les nouvelles qu'ils pourraient avoir de Juliette.
En fait, Ivan est mort tué par un vigile lors d'un vol de voitures qui a mal tourné. Juliette a été vue par le vigile, et pour la protéger, son frère Jimmy lui a fait quitter la ville. Alex s'attache à Marie, mais celle-ci se suicide de manière inattendue.
Justin comprend peu à peu ce qu'on lui cache, et devient plus proche de Jimmy, qui prend la place de son ancien patron comme chef du gang et auprès de sa veuve Mireille.
Fiche technique
- Titre : Les Voleurs
- Autres titres : The Child of Night, Thieves
- Réalisation : André Téchiné
- Scénario : André Téchiné, Gilles Taurand, Michel Alexandre avec la collaboration de Pascal Bonitzer
- Musique originale : Philippe Sarde
- Musiques additionnelles :
- Directeur de la photo : Jeanne Lapoirie
- Ingénieur du son : Jean-Paul Mugel
- Scripte : Claudine Taulère
- Montage : Martine Giordano
- Pays d'origine : France
- Producteur : Alain Sarde
- Tournage extérieur : Lyon et région Rhône-Alpes
- Durée : 117 minutes
Distribution
Autour du film
- Le scénario a été coécrit par Michel Alexandre, ancien policier, également scénariste de L.627 et du Cousin.
- Le film interroge la sexualité à travers le personnage d'Alex. Celui-ci prend d'abord Juliette pour un garçon, et pratique avec elle la sodomie. Cette relation hétérosexuelle parvient à suggérer la Bisexualité du personnage, motif que l'on retrouve dans Les Égarés.
- Le film adopte une construction novatrice chez Téchiné, éclatée chronologiquement, et suivant le point de vue de plusieurs personnages différents. Elle rappelle la construction du film Rashōmon, et surtout celle des romans de William Faulkner, auteur cité par des personnages des Roseaux sauvages (ce film de Téchiné mettait déjà à égalité plusieurs personnages).
Récompenses
Lien externe